Voyage dans le monde du gamelan
Jouer du gamelan à Genève

Description de Tarangga Kañcana

Description of the gamelan

Le gamelan a été acheté en été 1998 à Dénpasar dans une boutique-atelier de gamelan appelé Gema Kencana. Parmi les gens travaillant dans cette boutique certains sont de Tihingan, village où on forge des gamelans. Au sous-sol de la boutique, des cadres d'instrument sont sculptés, des tubes de bambou sont ajustés dans les cadres. Le gamelan a été en activité dans un bañjar de Tabanan avant d'arriver dans cette boutique.

Selon Wayan Gedé Yudana, un musicien balinais qui a regardé le gamelan à Genève en septembre 2000, le son général est légèrement grave et le battement acoustique (ombak) est plus lent que sur d'autres gamelans kebyar. Il a dit que toutes ces deux caractéristiques sont typiques des gamelans forgés à Tihingan. Il a aussi observé que les barres de métal et les gongs sont anciens mais du nouveau type. Il n'en connaît pas l'ancienneté mais les hauteurs des notes se sont déà stabilisées. Par le nouveau type, nous voulons dire le mode de forgeage, où les barres ont des arêtes nettes. Toujours selon les indications de Wayan, les deux grands gongs suspendus sont de fabrication javanaise, mais le kempur pourrait être d'une authentique fabrication balinaise, ce qui est de plus en plus rare !

Aucune des parties en bois des instruments ne sont d'origine. L'ensemble original était de facture plus simple et semblait non sculptée. La boutique l'a remplacé par un ensemble sculpté mais qui n'est pas de bonne qualité artistique, sauf pour le trompong et le réyong qui révèlent un travail plus compétent. Comme beaucoup de gamelans décorés, une imitation de prada est peinte sur les sculptures.

Le son, c'est une autre affaire et il a été le facteur décisif de l'acquisition. Les touches de métal donnent un son satisfaisant, le timbre n'est pas mort. Les deux grands gongs ont un assez bon son. Le son de l'ensemble est une merveille, d'une beauté apaisante. Un son mélodieux, chaleureux, doux, clair. La gamme musicale n'a pas cet air prétentieux de certains gong kebyar. Elle rendrait peut-être plus fidèlement un répertoire romantique ou comique lié aux contes de fées. En ce sens, le son du gamelan se rapproche plus des gamelans pelègongan et bebarongan que de la musique kebyar uniformisée.

Le gamelan avait originellement deux ugal. Nous n'en avons pris qu'un. La boutique en a fait un réaccordage sommaire. Ici près de Genève nous avons accordé davantage l'ugal et partiellement réaccordé les deux jègogan.

La précision de la hauteur des notes du gamelan est satisfaisante excepté la note ndung des deux jègogan. Les cinq notes supérieures des quatre kantilan sont légèrement graves. Comme beaucoup de gamelans kebyar aujourd'hui, les neuf gangsa commencent sur ndong, les calung et jègogan commencent sur nding, le réyong sur ndèng et le trompong sur ndang. (Voir les registres des instruments dans le schéma ci-dessous.)

Faits généraux

Provenance
 
Bali, Indonésie
Forgé au village Tihingan
Âge Forgé en 1948 ?
Type Gong kebyar
Gamme Selisir (5 tons pèlog)
Matériaux

 
Métal : bronze
Résonateurs :  bambou (plastique pour les jègogan)
Supports : bois de jaquier
Poids 850 kg
Nom Tarangga Kañcana

Liste des instruments

Gongs debouts   
  • gong wadon
  • gong lanang
  • kempur
  • bendé
  • kemong
  • Gongs couchés   
  • kempli
  • tawatawa
  • trompong 10
  • réyong 12
  • Cymbales  
  • 6 paires de cèngcèng kopyak
  • cèngcèng riñcik
  • Tambours  
  • 2 kendang
  • 2 kendang krèmpèngan
  • Métallophones   
  • 2 jègogan 5
  • 2 calung 5
  • ugal 10
  • 4 gangsa pamadé 10
  • 4 gangsa kantilan 10
  • Flûtes  
  • 3 suling
  • Divers  
  • marteaux & maillets
  • accessoires
  • décoration
  • Registres des instruments

    SCHÉMA

     
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