Voyage dans le monde du gamelan
À écouter, regarder, lire, naviguer

À naviguer

To navigate

Dans le sens inverse, voir les sites qui ont des

 

Réseau Gamelan du Royaume-Uni

Le site du Réseau Gamelan du Royaume-Uni est pour toute personne intéressée à la musique de gamelan et aux arts du spectacle apparentés de Java, Bali et Sounda.

Sur ce site vous trouverez nouvelles et information sur le gamelan, la danse et le wayang au RU, représentations, occasions de jouer et ressources d'éducation. Il y a des comptes rendus, un bulletin (abonnement e-mail), et Seleh Notes, la seule publication régulière du RU consacrée au gamelan et autres arts du spectacle d'Indonésie.

Seleh Notes

 

SWARA NAGA

L'Australie est géographiquement proche de l'Indonésie. Il y a de nombreux contacts culturels entre l'Indonésie et les universités australiennes, dont beaucoup possèdent des gamelans. Tel est le cas du University of New England à Armidale (près de Sydney) où un groupe appelé Naga Swara joue deux gamelans : un degung (en fer?) et un pèlog en fer de Solo. Le gamelan pèlog était arrivé au Départment de Musique en 1978.

 

 GENDER WAYANG HOME 

Un couple habitant à Lucerne et jouant le gendèr wayang balinais depuis 1996. Ces musiciens professionnels utilisent un répertoire venant principalement de Badung et de Sukawati. Sur leur site, on peut trouver des exemples RealAudio, des partitions & compact discs à commander et des curriculum vitæ des deux musiciens.

En anglais et en allemand.

 

Musical Malaysia

Dans la péninsule malaise, certaines cours royales de Pahang et de Trengganu utilisaient leurs gamelans lors de cérémonies. Aujourd'hui, plusieurs universités du pays redonnent une vie à ce beau style de gamelan. Le conservatoire de l'Universiti Putra Malaysia héberge un site Internet, en anglais, sur les différentes musiques que l'on peut trouver en Malaysia. Le site est riche en extraits musicaux, dont plusieurs de gamelan dans les formats VivoActive et RealAudio.

À partir d'une carte, on peut aller à différents états de la fédération pour voir leurs styles de musique respectifs avec exemples MIDI et RealAudio. En particulier, on retrouve l'influence javanaise au Johor avec le kuda kepang, le barongan (semblable au réog de Java) et la présence d'angklung. Au Kelantan, on trouve du wayang kulit (mais l'accompagnement n'est pas du gamelan), des kertok kelapa (xylophones à touche unique) et une danse (tari asyik) dont la musique a reçu une influence de gamelan.

 

Northern Illinois University

Le site Internet du Center for Southeast Asian Studies, du Northern Illinois University, est une mine d'information sur la culture sud-est asiatique. Sur les pages consacrées au gamelan, on peut voir et entendre (RealAudio) plusieurs instruments et groupes d'instruments javanais et balinais.

 

Aterliers d'Ethnomusicologie de Genève

Cette association genevoise veut faire connaître la musique et les arts – danse, marionnettes, etc. – des autres traditions à travers des concerts et des festivals. Mais aussi, donner la possibilité à certains musiciens d'approcher pratiquement ces musiques en organisant des stages et des ateliers au cours desquels une information aussi complète que possible leur est offerte sur d'autres traditions musicales et leur contexte.

Parmi les ateliers, on trouve un gamelan balinais, le Gamelan Angklung de Genève, et un gamelan javanais, Kyai Gandrung, exposé au Musée d'Ethnographie.

 

Musée d'Ethnographie de la Ville de Genève

Musée d'Ethnographie de Genève

Deuxième de Suisse par l'importance de ses collections, ce musée conserve environ 100 000 objets et documents témoins des civilisations traditionnelles des cinq continents. Le département d'ethnomusicologie, lié aux Ateliers d'Ethnomusicologie, comporte une collection d'environ 3000 instruments de musique. Parmi celle-ci, il faut signaler un gamelan salunding.

Le musée comporte maintenant un nouvel espace MUSIQUES. Là se trouve le gamelan javanais Kyai Gandrung.


 

Conservatoire de la Ville de Bâle

Le conservatoire de la ville de Bâle (en Suisse, près de Freiburg en Allemagne) comporte un atelier de musiques extra-européennes. Musiques balinaise, indienne et japonaise y sont représentées. L'atelier de musique balinaise collabore avec le gamelan de Freiburg.

 

Musiques de Bali et Java en France

Grâce à ce site, on découvre, étonné, que la France recèle une richesse insoupçonnée de gamelans. On en reste émerveillé. On apprend qu'il y a des gamelans javanais, balinais, certains en activité, d'autres oubliés sous la poussière. Passage obligé aussi si on cherche à se mettre en contact avec des personalités francophones touchant au gamelan.

 

Cité de la Musique

Cité de la Musique

Le Parc de la Villette, à Paris, englobe entres autres la Cité des Sciences et la Cité de la Musique. Cette deuxième renferme pas moins de deux gamelans javanais. L'un est exposé au Musée de la Musique. L'autre, appelé Sekar Wangi, se situe dans la salle de gamelan où il est joué lors des ateliers.

Celui du Musée de la Musique se trouvait au Musée de l'Homme auparavant. C'est un gamelan seléndro de Cirébon. L'autre, Sekar Wangi est un gamelan seprangkat du centre de Java.


 

American Gamelan Institute

L'AGI (American Gamelan Institute) est une organisation que tout chercheur ou joueur de gamelan se doit de connaître. Son site offre un répertoire de gamelans aux USA, certains ayant leur propre site. On voit que les gamelans en activité sont nombreux aux USA, il n'est donc pas étonnant qu'un tel site ait été fait dans ce pays.

L'AGI publie le journal Balungan, une mine d'information qu'il faut absolument avoir entre les mains.


 

Gamelan Sari Pandhawa

Gamelan Sari Pandhawa


Un gamelan javanais de la ville d'Eugene (Oregon, USA). Leur site contient de très beaux morceaux MIDI de gamelan, dont ces deux :

  • Mañar Séwu – S'il fallait choisir un premier morceau pour découvrir le gamelan du centre de Java, il devrait ressembler à celui-là. Même (surtout ?) comme première écoute, il nous transporte vers une manifestation profonde du rythme javanais. Faire Ctrl + R quand il est fini.
  • Gambang – Avec ce morceau balinais on est envahi par une soudaine fraîcheur qui ne s'arrête pas, comme une rivière qui nous baigne de son eau s'écoulant continûment. Une musique qui semble plus simplette, mais ne nous y trompons pas : il y a une réelle ingéniosité derrière toute la conception rythmique.

Les MIDIs de gamelan sont rares sur l'Internet, ce site a le mérite d'en proposer de très beaux exemples.

 

Ancient Future

La musique world fusion est un nouveau genre s'inspirant de plusieurs musiques traditionnelles pour créer de nouvelles combinaisons. Ancient Future est un groupe de world fusion et c'est même le groupe qui a parlé pour la première fois de world fusion music. Avec jazz et rock comme bases, ce groupe puise dans les traditions africaines, balinaises, indiennes, moyen-orientales, sud-américaines, européennes et extrême-orientales.

Leur site contient des exemples MIDI de gamelan balinais ainsi que de leurs propres compositions. La rubrique sur l'historique du groupe contient des morceaux RealAudio et MPEG2 où l'on peut entendre des grenouilles balinaises participer aux compositions.

Deux morceaux MIDI de leur site semblent n'être connectés à aucune de leurs pages :

  • Gambang – Extrait d'un morceau que le maître balinais Lotring avait conçu pour son gong pelègongan.
  • Liar Samas – Autre morceau du même maître.

 

Site japonais

Comme les USA, le Japon est un pays où l'on s'intéresse au gamelan, surtout balinais. Ce site japonais, parmi de nombreux autres, illustre bien ce fait. On y trouve des exemples MIDI, des transcriptions, des photos d'étudiants japonais qui suivent des cours de gamelan, etc. Le site concerne le gamelan balinais.

Le site propose une liste de fichiers MIDI intéressants, dont un (Sagara Madu) qui vient du répertoire pour tingklik. Ce MIDI de tingklik est le seul du Web dont nous avons connaissance.


 À propos du site… Date de cette page : 9 DEC 2006