Les instruments multi-gong ne sont autres que les typiques carillons de gongs sud-est asiatiques. Ils sont semblables aux instruments à touches suspendues, mais des gongs horizontaux sont utilisés au lieu des touches. On pourrait dire de même pour les intruments à gong unique, bien que les instruments à touche unique soient rares.
Dans le carillon de gongs, les gongs sont suspendus par des cordes tendues dans un cadre. Le cadre peut avoir plus ou moins la forme d'une boîte, plus rarement une véritable caisse de résonance. Il ne faut pas oublier que chaque gong est non seulement un idiophone, mais aussi un résonateur de lui-même en raison de sa cavité. C'est un cas similaire avec les bambous des calung et grantang.
L'instrument à gong unique peut s'utiliser de différentes manières :
- Un simple gong est porté par le joueur dans la musique processionnelle. Son autre main le frappe à l'aide d'un bâton.
- Le gong est posé sur le giron du joueur ou sur le sol.
- Il est suspendu par des cordes tendues dans un cadre, constituant ainsi un instrument posé au sol comme d'autres instruments de gamelan. Le cadre est plus souvent profond que celui des carillons de gongs. Il fait fonction de résonateur modéré.
Quelques instruments peuvent être difficiles à classifier : quand l'on arrange plusieurs gongs uniques en série, est-ce un instrument ou un ensemble d'instruments ? La frontière entre instruments uni- et multi-gongs n'est ni fixe nette.
|