Colin McPhee a transcrit de la musique balinaise pour instruments occidentaux. Voici ci-dessous certaines des compositions ayant fait l'objet de récitals ou d'enregistrements. Les récitals existent depuis les années 1930. Les premiers enregistrements datent de 1941.
La liste ci-dessous n'est qu'un aperçu de ce qui existe. On peut trouver une liste plus complète des transcriptions de McPhee, mais pas forcément exhaustive, dans le livre Colin McPhee : composer in two worlds.
On peut considérer les compositions de notre liste comme de la musique de gamelan (à part la mélodie arja), mais exécutée sur des instruments non-gamelan. Même s'il possède des percussions qu'on retrouve dans les gamelans, l'ensemble arja (tout comme les ensembles gambuḥ et jangér) n'est pas un gamelan au sens de notre définition (voir “gamelan” dans le dictionnaire).
Deux compositions illustrent remarquablement bien la grande beauté du jeu du trompong du semara pagulingan : Babar Layar et Seduk Maru.
|
Titre |
|
Année de la transcription
|
Instruments |
|
Type de l'ensemble original (+ genre inféré) |
|
|
Gambangan |
|
1934 |
Deux pianos |
|
Gong kebyar |
|
|
Pemoengkah |
|
1934 |
Deux pianos |
|
Gendér wayang |
|
|
Lagoe Tjondong |
|
Entre 1931 et 1935 inclus |
Deux pianos |
|
Gong palégongan (légong, tabuḥ bebarongan) |
|
|
Gabor |
|
Entre 1931 et 1935 inclus |
Deux pianos |
|
Gong sekati? (tabuḥ lelonggoran) |
|
|
Lagoe Délem |
|
Entre 1931 et 1935 inclus |
Deux pianos |
|
Gendér wayang |
|
|
Kambing Slem |
|
1935 |
Flûte et piano |
|
Angklung klentangan |
|
|
Lagoe Sesoeloelingan Ardja |
|
1936 |
Flûte et piano |
|
Ensemble arja |
|
|
Rébong |
|
Entre 1931 et 1937 inclus |
Deux pianos |
|
Gendér wayang |
|
|
Taboeh Teloe |
|
1937 ou 1938 |
Deux pianos |
|
Gong geḍé (tabuḥ lelambatan) |
|
Suite en six mouvements : |
|
1946 |
|
1. |
Babar Layar |
|
1946 |
Trois pianos, glockenspiel, xylophone, célesta, quatre violoncelles, deux contrebassons |
|
Gamelan javanais et semara pagulingan |
|
2. |
Gending Luang |
|
1946 |
Trois pianos, quatre violoncelles, deux contrebassons |
|
Gong luwang |
|
3. |
Seduk Maru |
|
1946 |
Trois pianos, quatre violoncelles, deux contrebassons |
|
Semara pagulingan |
|
4. |
Gambangan |
|
1946 |
Deux pianos |
|
Gong kebyar |
|
5. |
Pemungkah |
|
1946 |
Deux pianos |
|
Gendér wayang |
|
6. |
Reprise du 1 |
|
|
|
|
|
|