Voyage dans le monde du gamelan
Qu'est-ce, un gamelan ?

Un ensemble instrumental joué en groupe

A group music

Quand on regarde un gamelan jouer, on constate toujours que les joueurs sont organisés en groupe. On a affaire à une musique qui se joue à plusieurs avant tout. L'orchestre est une unité où chaque joueur joue en cohérence avec les autres. Chaque instrument est nécéssaire et complète ce que jouent les autres instruments. L'interdépendence entre les intruments est particulièrement forte dans le gamelan et est satisfaite par la précision des joueurs et leur sens naturel du rythme harmonieux.

L'interaction musicale entre les joueurs est importante dans la musique en général. Mais ici, cette interaction devient l'essence même du gamelan. Elle imprègne chaque note, chaque rythme, tout devient synchronisé. Là où la précision était une difficulté nécéssaire, elle devient ici un plaisir musical vécu par l'ensemble des joueurs. Elle n'est plus un frein à la vitesse mais un encouragement.

Dans ces conditions, l'exécution en solo n'a pas de sens et ne serait pas intéressante à l'oreille. L'improvisation existe mais moins au niveau individuel qu'au niveau de l'orchestre. L'expression individuelle est noyée dans l'interaction globale entre les instruments.

La gaieté du gamelan et cette entente mutuelle entre les différents instruments vient sans doute de la nature joviale et décontractée des peuples comme les Javanais et les Balinais. Si on écoute les structures et les rythmes complexes de leur musique, on peut imaginer qu'ils perçoivent la complexité et la diversité de leur environnement et de l'existence en général comme un reflet macrocosmique de leur art. À en croire le gamelan balinais, plus c'est complexe, mieux c'est. Les Balinais utilisent le terme ramai, ou ramé, pour exprimer l'aspect bruyant, complexe, riche, rempli, dense des choses. Cet aspect se voit aussi dans leur sculpture, architecture, danse, costumes de danse, histoires et croyances.

 
 À propos du site… Date de cette page : 20 SEP 2004