Architecture du rythme sculpté

Qu'est-ce, un gamelan ?

What is a gamelan&nbp;?

Apa itu gamelan&nbp;?
  1. Aperçu
  2. Description visuelle
  3. Description auditive
  4. Le gamelan dans son contexte

Le gamelan dans son contexte

Est-ce une musique primitive ?

Peut-on imaginer un peuple qui n'utilise pas d'assiettes ou de couverts pour manger mais des feuilles de bananier et les mains, qui n'a pas de papier pour écrire mais de simples feuilles de palmier qui périssent sous l'humidité des tropiques, qui ne connaît pas chaises et tables, où hommes et femmes sont torse nu ?

Peut-on encore imaginer ce même peuple cuisiner des plats élaborés, jouir d'une littérature ancienne et vivante, sculpter des merveilles dans le bois, employer des techniques complexes pour produire des textiles au symbolisme non moins complexe ?

Et surtout leur musique ! Comment imaginer que sans cordes, vents, ou voix, sans partitions et sans théorie, de simples paysans puissent produire une musique si riche, si belle, aux rythmes plus complexes que ceux destinés à nos oreilles ?

Pour aider notre imagination, il faut se rendre aux confins de l'Asie, en territoire tropical, sur les îles de Java et Bali. Vient alors une question à propos de leurs habitants, les Javanais ou les Balinais : ce peuple est-il finalement primitif ou avancé ? Après consultation des Balinais et de leur civilisation, on se rend compte qu'ils sont étrangers à ce genre de dilemme. Ils nous apprennent que primitivité et avancement n'ont jamais été incompatibles.

Et leur musique démontre cela à nos oreilles. Écouter cette musique est une véritable découverte. Elle invite nos oreilles à s'aventurer au-delà de nos vieux acquis et d'apprécier une civilisation originale.

Leur Conservatoire, c'est le rythme éternel de la mer, le vent dans les feuilles et mille petits bruits qu'ils écoutèrent avec soin, sans jamais regarder dans d'arbitraires traités.

…, la musique javanaise observe un contrepoint auprès duquel celui de Palestrina n'est qu'un jeu d'enfant. Et si l'on écoute, sans parti pris européen, le charme de leur « percussion », on est bien obligé de constater que la nôtre n'est qu'un bruit barbare de cirque forain.
Claude Debussy, compositeur français

Même si le contexte économique, social et politique a changé aujourd'hui, le gamelan est bien issu du milieu décrit plus haut.

Musique d'une civilisation

Les gamelans relèvent d'un monde musical à part entière, une musique développée, d'origine ancienne, possédant styles et variations locales. Elle appartient à la culture où elle est née et ne repose sur aucune importation culturelle récente. Ses caractéristiques, fort différentes de l'harmonie européenne, de la monodie moyen-orientale ou de l'hétérophonie chinoise, en font une musique originale et fascinante. Elle a tout pour nous offrir les structures rythmiques les plus déroutantes.

La musique du gamelan mérite une place aux côtés des autres grandes traditions de musique du monde telles l'européenne, l'arabe, la chinoise, la noire ou la latino-américaine.

Les origines de ce type d'orchestre et de sa musique sont obscures. Il s'agit d'une tradition orale, il n'existe pas d'archives écrites pouvant nous renseigner sur son histoire. Cette tradition musicale ne se base pas non plus sur les noms de compositeurs ou d'interprètes. Cette musique est l'œuvre de collectivités et non de personnalités. Dans un gamelan, le joueur aime s'intégrer à la généralité de l'ensemble, se fondre dans l'harmonie des rythmes synchronisés. Il n'y a qu'à voir un gamelan en pleine action : il se joue à plusieurs et aucun joueur ne se distingue des autres ou n'a de rôle plus important que le reste. L'anonymat est naturel dans une musique qui demande à être nombreux pour la jouer. Célébrités et modes ne sont que des vagues qui apparaissent et disparaissent dans cet océan d'art qui n'a ni commencement ni fin.

La musique du gamelan, ou le gamelan, fait partie d'une culture où il n'y a pas d'art pour l'art, activitée separée des autres. Ici, la sculpture, la musique, la peinture sont comme une sorte de talent de tout le monde et un embellissement qui imprègne chaque activité. La musique est inséparable de l'organisation sociale, de la religion et des autres arts. Elle est particulièrement proche de la danse et autres arts de la scène. Il n'y a pas de séparation entre amateur et professionnel, classique et nouveau, rituel et divertissant.

Théâtre, danse, naissance, mariage, mort, exorcisme, récolte, loisir, réception sont autant d'occasions de jouer du gamelan. On joue un gamelan dans un temple, dans un palais, dans une salle commune du village, à l'ombre d'un banyan, le long d'un chemin ou à la plage lors d'une procession et aussi, aujourd'hui, dans des théâtres, des écoles et des studios.



 À propos du site… Date de cette page : 9 NOV 2005