Architecture du rythme sculpté

Qu'est-ce, un gamelan ?

What is a gamelan ?
  1. Aperçu
  2. Description visuelle
  3. Description auditive
  4. Le gamelan dans son contexte

Description auditive

Des petits cristaux étincellent dans le ciel éthéré, pleuvent en centaines de feuilles argentées, chutent en lourds palets de bronze dans l'océan resplendissant.

Sa musique, faite de battements, coups et frappements, de rythmes complémentaires et synchronisés, de cycles emboîtés et infinis, est d'une beauté absurde mais véritable, une rencontre des plus rares sur terre.

C'est une musique vivante, dynamique, rythmée, colorée, gaie. Elle est parfois exubérante, tantôt paisible, violente, liquide. Rapide comme un torrent de lave ou lente comme un grand fleuve paisible, elle coule inexorablement en un enchevêtrement ordonné de rythmes et cycles éternels. Les rythmes sont pleins en sonorité, rien n'est desséché.

Elle a l'éclat de l'or en fusion qui se reflète dans toutes les directions et la majesté d'un volcan qui gronde dans des nuages épais.

Elle peut être délicate et parfumée comme une pluie de pétales de fleurs ou douce comme une rivière de miel. Elle a la clarté de la pleine lune qui se reflète dans une mare entourée de bambous où quelques papillons argentés viennent troubler l'image de la lune de temps à autre.

La pulsation du rythme est le battement de cœur du gamelan. Le tambour est le sang du gamelan. Les sons graves et lents sont les troncs et les branches, les sons aigus et rapides sont les feuilles et les fleurs.


 À propos du site… Date de cette page : 1 OCT 2006