Voyage dans le monde du gamelan
Origines du gamelan

Influences sur les instruments

Influences on the instruments

Rôle

Le rôle d'un instrument donné, au sein d'un gamelan, détermine en partie son timbre, volume et hauteur. Par exemple, un instrument jouant un tempo ne doit pas trop résonner ni couvrir, gêner le reste. Si c'est un gong, il aura un son mat et sec, pas trop grave.

Origines du gamelan 

Bronze

La maîtrise du bronze en Asie du Sud-Est remonte aux temps anciens. Elle a permis — certainement encouragé — le développement jusqu'à nos jours des instruments utilisant le bronze.

Les tambours de bronze protohistoriques étaient déjà des instruments de percussion en bronze.

Le bronze est responsable aussi du poids des instruments. Sa présence exige une certaine solidité de l'instrument. La plupart des instruments sont donc posés à même le sol et peu déplacés.

Origines du gamelan 

Musique

L'organologie et le timbre des instruments répondent certainement à des demandes de la musique. Elle a déterminé indirectement certains aspects visibles des instruments. Par exemple, les métallophones de certains gamelans balinais ont 5 ou 10 touches parce que la musique est pentatonique.

Origines du gamelan 

Afrique ?

On peut se demander si des Indonésiens se sont inspirés ou non des xylophones africains pour créer leurs instruments à touches.

Mais il se peut aussi que l'on ait affaire à une influence indonésienne sur l'Afrique.

Origines du gamelan 

Usage

Le fait que les gamelans sont joués en extérieur a certainement favorisé l'aspect percussif et le haut volume sonore des instruments.

Comme le bronze, l'usage implique un instrument lourd et posé au sol. Il est lourd car a peu besoin de mobilité, il n'aurait pas un bon accord dans un autre gamelan. Le mode de vie des gens concerne une position assise pour maintes activités, près du sol. Cela explique aussi pourquoi les joueurs sont assis devant les instruments. Cela a sans doute laissé la voie libre à la présence d'éléments en bronze lourds.

 

 À propos du site…