Une longue histoire qui se déroule sur plusieurs îles a forgé les gamelans que l'on peut entendre aujourd'hui. Cet ensemble existe sous une grande variété de formes, certaines plus courantes que d'autres. Certaines sont plus anciennes que d'autres, certaines ont même disparu.
À Java, on trouve surtout des gamelans dont le type est d'origine récente, bien que l'importance des gongs (couchés comme debouts) dans ces ensembles reflète une influence de gamelans anciens (qui ne comprenaient pas d'instruments à touches). À Bali, on trouve une grande variété de gamelans, et certains sont très évolués alors que d'autres sont archaïques.
La nature particulière de cette musique, sous sa forme actuelle, s'explique par les conditions présentes et passées. Le gamelan reflète en grande partie son environnement. L'évolution de cette musique, de ses styles, de son orchestration, de ses instruments, de son répertoire, des rituels pour lesquels elle joue, et même des symboles qu'elle véhicule, dépendait de plusieurs facteurs :
- Le contexte humain
- Le contexte culturel et économique
- Le milieu climatique
- disponibilité de matériaux
- conditions d'utilisations des instruments
- conditions d'entretient des instruments
- Capacités technologiques des gens
- types spécifiques de fabrication des instruments
- choix spécifiques de matériaux pour les sonorités
- exploitation de propriétés acoustiques
- qualité de construction et de finition
- Situation géographique et événements historiques
- Influences extra-sud-est asiatiques :
- quelle a été leur importance ?
- ont-elles été décisives ?
- d'où sont-elles provenues ?
- quand se sont-elles exercées ?
- Facteurs fonctionnels, facteurs purement musicaux
- Héritage de caractéristiques acquises antérieurement
Ces facteurs sont d'ailleurs eux-même interdépendants. Par exemple, on conçoit aisément que le facteur 3 a conditionné le facteur 2.
Si tel ou tel aspect de cette musique remonte aux premières origines, d'autres sont le fruit de l'évolution subséquente de la tradition, de ses interactions internes. À partir de quand cette musique est-elle devenu gamelan ; Était-ce du gamelan dès les balbutiements ? Est-ce que cette musique est subitement devenue gamelan lors d'une période précise de l'histoire ou a-ce pris plusieurs siècles ? Et quels facteurs ont mené à la naissance du gamelan ?
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