Origines du gamelan |
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Une longue histoire qui se déroule sur plusieurs îles a forgé les gamelans que l'on peut entendre aujourd'hui. Cet ensemble existe sous une grande variété de formes, certaines plus courantes que d'autres. Certaines sont plus anciennes que d'autres, certaines ont même disparu. La nature particulière de cette musique, sous sa forme actuelle, s'explique par les conditions présentes et passées. Le gamelan reflète en grande partie son environnement. L'évolution de cette musique, de ses styles, de son orchestration, de ses instruments, de son répertoire, des rituels pour lesquels elle joue, et même des symboles qu'elle véhicule, dépendait de plusieurs facteurs :
Ces facteurs sont d'ailleurs eux-même interdépendants. Par exemple, on conçoit aisément que le facteur 3 a conditionné le facteur 2. Si tel ou tel aspect de cette musique remonte aux premières origines, d'autres sont le fruit de l'évolution subséquente de la tradition, de ses interactions internes. À partir de quand cette musique est-elle devenu gamelan ; Était-ce du gamelan dès les balbutiements ? Est-ce que cette musique est subitement devenue gamelan lors d'une période précise de l'histoire ou a-ce pris plusieurs siècles ? Et quels facteurs ont mené à la naissance du gamelan ? |
Les influences ont différents types de durée. Il y a celles qui surviennent ponctuellement, à un moment précis et qui ont une conséquence sur l'histoire subséquente du gamelan. Ou bien celles qui ont la forme d'une lente évolution opérant sur une longue durée. Elles ont une action globale ou locale : certaines ont bouleversé la tradition entière, déterminant les formes ultérieures de gamelans, d'autres n'ont modifié que certaines formes dans certaines régions. Une influence donnée peut être intervenue à différents stades de l'évolution du gamelan : elle peut être intervenue à l'origine même du gamelan ou opérer sur la tradition déjà affirmée. Une influence peut être plus ou moins volontaire, subite ou décidée par les musiciens. Par exemple, le son des gouttes de pluies fréquentes, le bruit nocturne des nombreux batraciens disséminés dans les marais, devaient certainement accoutumer l'oreille des gens pendant des siècles. Ces gens auraient ensuite lentement créé une musique portant une trace inconsciente de l'accoutumance à leur contexte sonore naturel. Mais il y a eu aussi tel et tel musicien se souvenant d'un rythme spécifique de batraciens (ah, ces braves bêtes !) et créant à l'occasion une nouvelle pièce de musique. Il y a également ces pièces portant des titres évocateurs comme Udan Mas faisant référence à la pluie et à ses belles sonorités. Là aussi, l'inspiration est consciente. |
À propos du site | Date de cette page : 20 SEP 2005 |