Voyage dans le monde du gamelan
Origines du gamelan

Influences sur l'orchestration

Influences on the orchestration

Instrument

On peut supposer que les précurseurs des gamelans étaient des ensembles de formation "réduite", avec un nombre limité d'instruments et de types d'instrument. Pour arriver aux gamelans d'aujourd'hui, ces ensembles ont dû subir une évolution dans laquelle on observe trois changements :

  • Augmentation du nombre des instruments dans un ensemble
  • Diversification : Des instruments se spécialisent et remplissent ainsi de nouveaux rôles dans l'orchestration de l'ensemble.
  • Division / multiplication : Des instruments couvrant au moins deux octaves ne sont plus joués par un joueur seul mais par au moins deux joueurs. L'instrument peut même être "découpé" en plusieurs instruments, chacun couvrant une octave. Un instrument peut aussi être multiplié afin d'obtenir un son différent ou pour remplir plusieurs rôles. Des volumes sonores élevés, et surtout certains timbres ne peuvent provenir que de combinaisons d'instruments et non d'un instrument seul.

Le résultat est un grand ensemble composé surtout de claviers (métallophones, xylophones) et de gongs. Ces deux types d'instrument servent de modèles de base sur lesquels reposent des séries d'exemplaires identiques ou des variations dans les dimensions. Les gamelans semblent donc être un développement n'ayant pas modifié le format fondamental du gong et du clavier. Ces ensembles portent toujours aujourd'hui l'empreinte d'intruments archaîques qui n'ont évolué que par les dimensions et la qualité de fabrication.

L'arrangement linéaire des gongs dans les instruments comme rénténg, bonang, trompong, réyong et kulintang, peut avoir comme origine inspiratrice la disposition des touches des claviers.

Plus on va vers l'est, plus on trouve des gamelans constitués uniquement de claviers.

Origines du gamelan 

Organisation sociale

L'orchestration des gamelans d'aujourd'hui est remarquablement accomplie et fait preuve de cohérence. La préparation des cérémonies nombreuses et élaborées requéraient déjà de la part des participants une certaine organisation qui devait prendre racine dans la structure sociale. Il est naturel qu'un ensemble musical joué par de nombreux participants, et devant offrir une musique riche, soit un gamelan. La capacité des Javano-Balinais à élaborer des activités collectives ordonnées se voit dans leurs ensembles musicaux et s'entend dans leur musique.

Origines du gamelan 

Trait de caractère des joueurs

L'orchestration élaborée des gamelans témoigne d'une coordination poussée entre les joueurs. Lorsqu'ils jouent un gamelan, ils sont en entente musicale parfaite. Tout est accord mutuel, complémentarité des voix, répartition instinctive des tâches. En les regardant jouer, en écoutant leur musique, on ressent une agréable absence de conflit, de tension ou de dispute. On devine parfois même leur tempérament décontracté dans la douceur des sons ou leur joie de vivre dans l'énergie des rythmes.

On peut se demander si cette coordination, cet accord des rythmes, est une aptitude innée ou acquise chez les Javanais et les Balanais. Elle semble en tous cas être une tendance naturelle de leur caractère, et ils en tire du plaisir. Leurs environnements naturel, économique et social ont certainement joué un rôle dans la formation de leur caractère particulier. La musique du gamelan ne serait alors pas simplement une conséquence directe de leur caractère mais se serait formée en même temps, sous l'influence de l'environnement, et aurait acquis un caractère semblable à celui des gens. Cette corrélation serait déjà ancrée et bien formée sous les royaumes hindouisés du centre de Java. L'organisation orchestrale des gamelans que l'on entend aujourd'hui hérite d'une belle tradition où les arts, ancrés dans leur contexte culturel, étaient une expression collective basée sur des canons artistiques.

Origines du gamelan 

Usage, esthétique, musique

Contrairement à une musique de chambre, le fait de jouer en extérieur demande aux instruments un volume sonore élevé. Plus le gamelan comporte d'instruemnts, plus grande est son expressivité et plus fort il peut sonner. Pour donner une musique belle, riche, il faut qu'un gamelan puisse faire entendre tous les niveaux mélodiques, agogiques, colotomiques et rythmiques en même temps. Tous ces niveaux demandent une réelle orchestration.

 

 À propos du site…