Trait de caractère des joueurs
L'orchestration élaborée des gamelans témoigne d'une coordination poussée entre les joueurs. Lorsqu'ils jouent un gamelan, ils sont en entente musicale parfaite. Tout est accord mutuel, complémentarité des voix, répartition instinctive des tâches. En les regardant jouer, en écoutant leur musique, on ressent une agréable absence de conflit, de tension ou de dispute. On devine parfois même leur tempérament décontracté dans la douceur des sons ou leur joie de vivre dans l'énergie des rythmes.
On peut se demander si cette coordination, cet accord des rythmes, est une aptitude innée ou acquise chez les Javanais et les Balanais. Elle semble en tous cas être une tendance naturelle de leur caractère, et ils en tire du plaisir. Leurs environnements naturel, économique et social ont certainement joué un rôle dans la formation de leur caractère particulier. La musique du gamelan ne serait alors pas simplement une conséquence directe de leur caractère mais se serait formée en même temps, sous l'influence de l'environnement, et aurait acquis un caractère semblable à celui des gens. Cette corrélation serait déjà ancrée et bien formée sous les royaumes hindouisés du centre de Java. L'organisation orchestrale des gamelans que l'on entend aujourd'hui hérite d'une belle tradition où les arts, ancrés dans leur contexte culturel, étaient une expression collective basée sur des canons artistiques.
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