Architecture du rythme sculpté

Origines du gamelan

Origins of gamelan
  1. Questions
  2. Influences et évolution
  3. Tambours Dong-Son et lithophones
  4. La piste africaine
  5. La piste chinoise

Questions

Où a commancé le gamelan ? quand a-ce commencé ? Quel peuple, quelle ethnie était-ce ? Pourquoi le gamelan est-il comme il est aujourd'hui ? Cette dernière question, le pourquoi, est la plus importante, la plus intéressante.

Les réponses peuvent changer selon la définition que l'on donne — que l'on veut donner — au gamelan. Plus on remonte aux origines, plus l'histoire est incertaine et les définitions floues.

Où ?

Était-ce vraiment en Indonésie ? N'oublions pas qu'en 3000 ans, beaucoup peut changer. Des peuples émigrent, les climats changent, des cultures disparaissent ou apparaissent. Était-ce en Afrique avec les xylophones ? Était-ce en Chine avec les anciens carillons ? Était-ce dans la péninsule indochinoise ?

Quand ?

Quelle est l'ancienneté du gong bulbé, du métallophone, du xylophone, de la musique qu'ils jouent aujourd'hui ? Les grands ensembles de bronze que l'on entend aujourd'hui, à quand remontent-ils ? Quelle est leur ancienneté ? Faut-il parler en termes de siècles ou de millénaires ?

Qui ?

Était-ce vraiment des Indonésiens qui ont inventé les instruments du gamelan. Est-ce eux qui les ont arrangés en gamelans pour la première fois, qui ont inventé la musique qu'ils jouent maintenant sur ces ensembles ?

Quel a été le rôle des Indiens, des Africains, des Chinois, des Mélanésiens ? Ont-ils été des agents initiateurs, catalyseurs, ou simplement transmetteurs ?

Pourquoi ?

Répondre à cette question satisferait peut-être toutes les autres. C'est la question la plus fondamentale. Ses réponses contiennent sans doute des vérités dépassant le cadre de la musique. Des domaines tels que philosophie de l'art, musicologie, anthropologie psychologique, histoire, seraient mis à contribution.

Que s'est-il passé en cette région du monde pour qu'une telle musique prenne forme ? Pourquoi tant de rythme, de métal, de vie, pourquoi si peu de vents, de cordes, d'isolement instrumental ? Quels facteurs ont conduit à cette prodigieuse organisation orchestrale, de manière naturelle, au fil des siècles ? Quelle mouche a piqué ceux qui sont à l'origine du gamelan ?

 

 À propos du site… Date de cette page : 20 SEP 2005