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La nature du gamelan |
On connaît déjà certains aspects fondamentaux du gamelan :
Quelle est l'histoire de ces aspects, quelles sont leurs origines ? Sont-ils tous apparus en même temps, aux origines ? Certains sont-ils au contraire postérieurs à la naissance du gamelan ? Remarquons d'abord qu'ils vont bien ensenble. Il y a une certaine logique qui les lie chacun aux autres. Les apparitions ou évolutions de ces aspects sont donc liées entre elles aussi. Ils font partie d'un continuum solide et ancien dans le sud-est luxuriant de l'Asie. Pris un à un, certains aspects ne sont pas uniques au gamelan, ce qui compte est leur place dans le continuum. C'est là qu'ils deviennent uniques et inhérents à cette musique. Si il y a une sorte de continuum réunissant tous ces aspects, cela ne suffit pas pour obtenir du gamelan. La nature du gamelan provient également d'une certaine esthétique qui anime chacuns de ces aspects, qui anime la musique. C'est une musique dansante, oui, mais quelle genre de danse ? Il faudrait décrire l'esthétique de cette danse, la ressentir, goûter sa saveur. Vient maintenant une question importante : les origines du gamelan et les origines de sa nature sont-elles communes ou différentes ? Les aspects fondamentaux du gamelan peuvent-ils exister sans une telle esthétique ? En guise de réponse, voici deux hypothèses :
Il faut aussi voir que le gamelan appartient, ou appartenait, à la civilisation qui l'héberge/ait. Les traits culturels de cette civilisation se reflétaient naturellement sur sa musique, sa danse, etc. |
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