Architecture du rythme sculpté

Instruments & ensembles

Instruments & ensembles
  1. Types
  2. Rôles
  3. Les deux types fondamentaux
  4. Ensembles

Les deux types fondamentaux

Si les cordes et les vents sont la raison d'être d'un orchestre symphonique, les touches et les gongs sont la raison d'être d'un gamelan. Ce sont les deux types d'instruments importants et caractéristiques des gamelans, les deux formes de base. Tous les deux sont présents dans la plupart des gamelans, même si ce n'est pas un critère de définition. Il existe en effet des gamelans constitués uniquement de gongs et des gamelans constitués uniquement de touches, à part tambours et cymbales. L'ensemble rénténg de Java ou l'ensemble bebonangan de Bali sont des exemples de gamelan sans touches. L'ensemble salunding est un exemple de gamelan sans gongs. Ces gamelans spéciaux sont aussi intéressants que rares et leur musique est aussi mystérieuse qu'ancienne. Ils sont méconnus, en comparaison aux gamelans plus courants.

Dans un gamelan, gongs et touches sont des percussions mélodiques. C'est ce qui permet au gamelan d'être une musique mélodique sans utiliser de vents, voix ou cordes. Ceux-ci existent en tant qu'éléments accessoires et ne sont pas vitaux à la musique du gamelan.

Un troisième type d'instruments est important dans le gamelan. Il comprend tambours et cymbales. Les tambours soutiennent et dirigent le rythme. Les cymbales participent aux actions des tambours et au son métallique du gamelan. Souvent à Bali, on emploie cymbales et autres percussions dans des polyrythmies qui leur sont propres. Tambours et cymbales sont des percussions non mélodiques.

La fabrication des instruments concerne autant d'artisanats traditionnels que la métallurgie, l'acoustique, la magie, la sculpture du bois, la peinture sur bois, le travail du cuir, le travail du bambou.

Wilahan et peñcon

En javanais, wilah désigne une lame de couteau, notamment celle d'un kris, ou désigne une latte. Le même mot désigne les touches des gamelans. Un wilah n'est pas forcément une lame tranchante comme celle d'un couteau. Les instruments à touches sont dits wilahan, en javanais, parce qu'ils ont des wilah (wilah + an).

Notons que les touches en bronze des gamelans sont du même métal que la lame d'un kris et qu'elles sont chargées de pouvoirs surnaturels comme l'est un kris.

Les gongs possèdent un peñcu et sont dits peñcon, en javanais (peñcu + an).

On pourrait donc considérer wilahan et peñcon comme des termes génériques pour instruments à touches d'une part et gongs de l'autre. Mais attention, il existe des touches avec un peñcu ! Les instruments avec de telles touches sont donc wilahan et peñcon à la fois mais ils sont rares.

 
 À propos du site… Date de cette page : 21 SEP 2005