Voyage dans le monde du gamelan
Géographie du gamelan

Le gamelan en Asie du Sud-Est

Gamelan in South-East Asia
Carte cliquable
P I P H A T G A M E L A N K U L I N T A N G

Parmi la multitude et la variété des musiques d'Asie du Sud-Est, il est commode de distinguer trois grandes aires musicales dans la région. Ce sont celles du piphat, du kulintang et du gamelan, trois musiques autochtones. Toutes les trois connaissent le carillon de gongs bulbés, instrument unique à l'Asie du Sud-Est.

Les limites géographiques des aires colorées de la carte n'ont qu'un but indicatif.

Les trois traditions ont plusieurs points en commun. Points fondamentaux et nombreux à tel point qu'on pourrait considérer les trois traditions comme une seule.

Gamelan, piphat et kulintang
  • Situation géographique : climat tropical et végétation luxuriante.
  • Les carillons de gongs bulbés.
  • Musique plus orchestrale que solo, superposition ordonnée de plusieurs voix rythmiques.
  • Primauté des percussions mélodiques par rapport aux cordes, aux vents et à la voix.
  • Musique pentatonique.
  • Ancienne influence de Java.

Il est intéressant de noter que chacun de ces points sont les plus prononcés chez l'une des trois traditions : le gamelan.

Le kulintang et le gamelan possèdent, en outre, des point communs qui leur sont spécifiques.

Gamelan et kulintang
  • Situation géographique : environnement d'îles ou presqu'îles et de mers.
  • Gongs verticaux importants.
  • Ressemblances dans des noms d'instruments d'une tradition à l'autre.
  • Les joueurs parlent des langues austronésiennes dans les deux cas.

Le piphat et le gamelan possèdent, eux aussi, des point communs spécifiques.

Gamelan et piphat
  • Traditions enracinées dans de grandes civilisations.
  • Présence d'instruments à barres/lames dans les ensembles. Plus rare dans le kulintang.
  • Liens importants avec les formes de théâtre et la littérature.
  • Connaissance de gammes hexatoniques et heptatoniques.

 

 À propos du site…