Architecture du rythme sculpté

Géographie du gamelan

Geography of gamelan
  1. Lieu d'origine
  2. Diffusion et exportation du gamelan
  3. Comparaisons avec d'autres musiques

Diffusion et exportation du gamelan

L'influence de Java sur une bonne partie du sud-est asiatique n'est plus à démontrer. Et son legs musical dans cette région en est témoin. Dès le début de notre ère, Java a été un centre musical important.

Plus tard, le gamelan javanais a influencé les instruments de toute une zone qui comprend aujourd'hui l'Indonésie, la Malaysia et le sud des Philippines. Les Khmers ont bénéficié de cette influence à l'époque angkorienne. L'ensemble piphat, qui s'étend aujourd'hui du Kampoutchéa au Myanmar, est un descendant de cette époque.

Plus récemment encore, Java a ajouté les métallophones au piphat et a exporté des gamelans complets à l'archipel de Riau et de là à Trengganu sur la côte est de la péninsule malaise. L'influence musicale de Java sur Bornéo s'intensifie dans une portion de la côte sud-est.

Très tôt dans l'histoire, Java était déjà très peuplée. Dès l'époque coloniale, la surpopulation de cette île est une cause d'émigration vers toute l'Indonésie. En outre, les Hollandais ont emmené de la main-d'œuvre indonésienne en Guyane Hollandaise, l'actuel Surinam. Ces migrations ont comme résultat la présence de gamelans javanais de type contemporain dans plusieurs villes d'Indonésie, à Singapour et au Surinam. Le cas du Surinam est intéressant car on a affaire à un îlot de gamelan à 18200 km de Java.

Le xylophone d'Asie du Sud-Est a même fait le chemin jusqu'à d'autres pays d'Asie. Le xylophone indien, appelé ek tarang, est une importation du Myanmar ou de la Thaïlande, pays voisins. Le Myanmar a fait connaître son xylophone, patala, en Chine, sous le même nom. Le gambang, xylophone de type javanais, se retrouve au Japon sous le nom de mokkin. L'origine du xylophone européen, est-elle aussi liée au sud-est asiatique ?

Aujourd'hui, on trouve des gamelans balinais et javanais dans beaucoup d'universités américaines, dans des musées des USA, d'Europe et d'Australie. Au Japon, on s'intéresse beaucoup au gamelan. En Europe, les gamelans sont présents au Pays-Bas, naturellement, mais aussi dans des villes comme Paris (Cité de la Musique, Musée de l'Homme) et Londres (South Bank Centre). En Suisse, il faut se rendre à Bâle et à Genève.

 À propos du site… Date de cette page : 21 SEP 2005