Architecture du rythme sculpté

Géographie du gamelan

Geography of gamelan
  1. Lieu d'origine
  2. Diffusion et exportation du gamelan
  3. Comparaisons avec d'autres musiques

Comparaisons avec d'autres musiques

En parcourant le monde, à l'écoute des musiques tradionnelles, trois régions musicales s'avèrent riches en ensembles d'instruments percusso-mélodiques :

  1. Sud-est asiatique
  2. Afrique Noire
  3. Amérique Centrale et Caraïbes

Trois régions bien distinctes géographiquement, même si la troisième doit beaucoup aux gens partis de la deuxième. La première région, par contre, est restée isolée des deux autres, sous réserve d'influences possibles mais mal connues.

Le Sud-est asiatique contient une multitude de traditions musicales dont trois sont importantes et cousines :

Il faut aussi s'arrêter, ne serait-ce qu'un moment, à d'autres traditions musicales :

Inde et Afrique

Étant donné les liens historiques, géographiques et ethniques, la comparaison entre gamelan et autres musiques traditionnelles sud-est asiatiques est naturelle, mais il vaut la peine de sortir de la région et de voir ce qui ce passe dans le reste du monde. On peut être étonné par ce que nous cachent d'autres traditions musicales. Le gamelan soulève peut-être des questions allant plus loin qu'on ne le pense.

La comparaison avec la musique de l'Inde se montre infructueuse. Cela est surprenant après avoir observé l'esthétique fortement indienne de la danse javanaise et balinaise, et l'apport important de l'Inde dans la littérature de ces îles. Le problème de l'Inde soulève des questions essentielles qui devront un jour ou l'autre être élucidées.

Plus à l'ouest, mais pas trop au nord, on rencontre une autre aire musicale, celle de l'Afrique Noire. Les comparaisons avec le gamelan son beaucoup plus fructueuses. Le cas de l'Afrique révèle des ressemblances troublantes.

Amérique

En Amérique Centrale et aux Caraïbes, deux ensembles retiennent l'attention :

  1. Le steel band des Caraïbes.
  2. Les ensembles de marimba d'Amérique Centrale.

1. Comme le gamelan, le steel band est composé d'instruments percusso-mélodiques. La comparaison est encore plus intéressante quand le gamelan est métallique. De cette manière, les sonorités sont très comparables. Dans la technique de jeu, les différences deviennent manisfestes : Dans le gamelan métallique, chaque son est frappé puis étouffé, ce qui donne deux types d'événements rythmiques ; Dans le steel band, le simple frappement est le seul type d'événement. Dans le gamelan, les joueurs sont assis au sol alors qu'ils sont debout dans le steel band. Le steel band joue un métissage entre musique européenne et rythme africain. La musique européenne est très éloignée du gamelan car elle est à caractère harmonique. Les rythmes d'influence africaine du steel band ne sont, a priori, pas ceux du gamelan. Le steel band utilise la gamme européenne, le gamelan utilise ses propres gammes. Il s'agit donc de deux musiques différentes.

2. Les marimbas du Mexique, du Guatemala et d'autres pays de la région sont un héritage musical d'Afrique Noire. Pendant la conquête espagnole des 16ème et 17ème siècles, ces xylophones faisaient partie du bagage musicale des esclaves noirs. Son nom même est d'origine africaine. (Zaïre : madimba.) Le marimba est du même type que le timbila d'Afrique Orientale. C'est donc un instrument élaboré, comparable au gendér du gamelan, à part la matière : les lames du gendér sont en métal. Le xylophone de type marimba est rare en Asie du Sud-Est : on le trouve à Bali, dans les ensembles pejogèdan par exemple. Comme pour le steel band, les xylophones n'utilisent pas l'étouffement mais seulement le frappement. La comparaison musicale entre les ensembles de marimbas et gamelan et du même ordre qu'entre steel band et gamelan.


Que l'origine de l'instrument à barres/lames soit africaine ou sud-est asiatique, il est impressionnant d'observer son long voyage à travers les continents et l'on s'interroge sur son ancienneté.

 À propos du site… Date de cette page : 21 SEP 2005