Confluences en Birmanie
L'ancienne musique indienne, ou l'une des musiques anciennes d'Inde, a certes laissé des traces dans le sud-est asiatique. Elles semblent le plus audibles dans l'actuel Myanmar. Bien que différente de la musique de l'Inde actuelle, c'est une influence que l'on pourrait qualifier de neutre, dans le sens qu'elle n'a ni dégradé la musique de Birmanie ni développé son aspect gamelan. Bien que provenant d'Inde, cette influence émane d'une musique différente de ce qu'on entend aujourd'hui dans son pays d'origine. La harpe indienne, par exemple, n'existe plus dans la musique "classique" en Inde aujourd'hui mais dans celle du Myanmar.
Il est difficile de savoir si cette même influence s'est exercée sur d'autres musiques de l'Asie du Sud-Est, notamment le gamelan. Observons en tout cas que la musique birmane a reçu une autre influence, d'origine indonésienne, au travers des musiques mône et thaïe-khmère : celle du gamelan. Elle est manifeste dans le hsaìng-waìng, carillon de gongs bulbés. Observons aussi que l'ancienne musique indienne ayant influencé la Birmanie n'était pas de même nature que celle provenant du Cambodge. Destinée au divertissement, cette musique indienne avait un caractère purement artistique. Le gamelan, quand à lui, a une plus forte fonction rituelle. Pour trouver en Inde une musique à caractère rituel, percussive également, il faut se diriger vers le Kérala. Mais ce n'est pas de cette musique là que l'influence est allée d'Inde en Birmanie.
L'influence de la musique indienne en Asie du Sud-Est existe mais est limitée. Elle est bel et bien différente de la musique actuelle indienne mais ne ressemble néanmoins pas au gamelan. Si il faut chercher une éventuelle influence de l'Inde sur le gamelan, on devra se diriger vers des influences indirectes et qui ne proviennent pas de la musique indienne elle-même.
|