Hypothèse A
Les influences venues de l'ouest n'ont pas laissé assez de temps à l'Inde de développer le gamelan. L'Inde ne pouvait plus reprendre son souffle, retrouver son espace vital culturel. Le gamelan est une musique s'étant développée, étant née, dans une Asie déjà indianisée, hors de l'Inde, et assez loin de ces influences de l'ouest. Quelles seraient les racines indiennes du gamelan ? La danse ? Les tambours cylindriques horizontaux ? Ce serait encore des racines esthétiques, voire psychologiques distinctes de la musique en Inde. Elles ne seraient donc pas instrumentales, même si elles peuvent avoir conditionné l'évolution organologique des instruments sur place, à Java, au cours de l'histoire.
L'idée qu'une expression artistique indienne se soit développée complètement hors de l'Inde est passionnante. Ce genre d'hypothèse est rarement évoquée en histoire, car difficilement vérifiable. C'est pourtant cela qui fait que l'histoire vaut la peine d'être étudiée.
Souvenons-nous que le plus beau et grand temple hindou ne se trouve pas en Inde mais à Angkor ; Qu'une danse khmère de Hanuman est, à bien des égards, plus indienne que la danse katak de l'Inde moghole ; Que le bouddhisme de Nagarjuna s'est bien développé dans le Chan chinois, hors de l'Inde.
|