Voyage dans le monde du gamelan
Danse && répertoires

Danse

Focus: Java && Bali


Focalisation : Java & Bali

Il y a plusieurs traditions de danse dans l'archipel malayo-indonésien. Elles sont assez diverses et reflètent des cultures différentes. Les îles de la région, nombreuses et éparses, rendent compte de cette riche variété. En raison du cadre géographique commun et d'influences anciennes partant principalement de Java et Soumatra, certains points communs sont visibles entre telle et telle tradition de danse, même des disparates.

Les danses traditionnelles peuvent être divisées en gros en trois groupes : tribales, folkloriques et soi-disant classiques. Certaines danses folkloriques, comme le Zapin et le Seudati, sont d'inspiration islamique et proviennent de la péninsule malaise. Les formes d'inspiration occidentales, folkloriques ou modernes, sont plus récentes. Elles pourraient être considérées comme un quatrième groupe, un nombre d'entre elles s'étant mélangées avec la culture traditionnelle.

C'est aux soi-disant danses classiques que le gamelan est lié. Ces danses se trouvent à Java, Madoura et Bali. D'autres régions, comme Palembang et la péninsule malaise, avaient la même sorte de danses aussi. Celles de Java et surtout Bali sont célèbres dans le monde entier. Dans l'histoire Java a été un contributeur de taille à la danse, musique et autres expressions culturelles de la région. Le plus remarquable héritage se trouve à Bali.

Si la grande tradition de Java et Bali porte un héritage indianisé inhérent, les régions extérieures laissent voir un portrait tout à fait différent. L'indianisation y est moins prononcée. Les nombreuses îles sont surtout le territoire de danses tribales. Certaines peuvent avoir reçu un certain degré d'influence indo-javanaise. Beaucoup de régions côtières ont des représentations islamiques ou islamisées.

L'île de Soumatra, la péninsule malaise et les îles intermédiaires connaissent beaucoup de danses et formes théâtrales qui sont liées à l'islamique. Un grand nombre proviennent de l'Inde musulmane et prirent leur forme actuelle dans la péninsule malaise. Certaines se sont propagées à diverses parties d'Indonésie, y compris Java et parfois au travers de Java, donnant des poches dispersées situées typiquement sur les régions côtières des îles. Bali et d'autres îles de la Petite Sonde plus à l'est n'ont pas été atteintes. Cette tradition islamique côtière peut parfois présenter aléatoirement des influences indo-javanaises et occidentales.

Dans l'histoire culturelle de l'Indonésie, les régions islamisées représentent une période plus récente, postérieure aux traditions tribales et indo-javano-balinaises. Dans le sens inverse, il y a dans la péninsule malaise une ramification relativement récente de gamelan et danse javanais (jogèt gamelan), mais elle devait en définitive être éclipsée par les formes musicales et danses islamiques et occidentalisées de la péninsule. À Java et Bali, la tradition de danse et de théâtre de type indien est toujours la principale et est liée essentiellement à la tradition du gamelan.

Comparées aux danses tribales, folkloriques et occidentales, les danses javanaises et balinaises indigènes sont clairement plus sophistiquées et profondes. Elles sont plus enracinées dans le cœur des gens du pays, et plus associées au sacré, plus que les autres danses. Comme la musique de gamelan, elles méritent une attention particulière et devraient être plus traitées dans les études et sur le Web.

 
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