Le monde du gamelan
Danse && répertoires

Danse

Dance && repertoires


Un des trois centres de type indien de danse

Apparentés à la tradition de danse javano-balinaise mais situés en dehors de l'archipel se trouvent deux importants “centres de danse” : le Cambodge et l'Inde.

Le Cambodge a beaucoup contribué à la danse et musique qu'on peut voir et entendre aujourd'hui dans ses pays voisins : Thaïlande, Laos et Myanmar. L'Inde pré-sultanate a été le grand contributeur à Java et au Cambodge pendant une longue pé:riode. Un lien existait aussi entre Java et le Cambodge : l'île a laissé une influence significative sur la musique et la danse khmères. Les trois régions, l'Inde, Java et Angkor, sont comme les sommets d'un triangle. Elles ont été des centres forts dans l'histoire de l'Asie tropicale.

Dans une large mesure, la tradition javano-balinaise indigène de danse représente le sous-ensemble Indonésien de la grande tradition de danse indienne d'Inde et d'Asie du Sud-Est.

Quand on parle de l'ancienne sculpture javanaise, du genre qu'on trouve par exemple au complexe de Prambanan ou au Båråbudur, la plupart des historiens d'art parlent de sculpture indienne bien que ce ne soit pas situé en Inde ni façonné particulièrement par des Indiens. C'est parce que la sculpture est de type indien, est d'inspiration indienne, ou a un air indien. On peut dire la même chose pour la littérature javanaise ancienne, religion et autres éléments culturels. La période javanaise ultérieure, centrée principalement sur la partie orientale de l'île, montre des différences culturelles et artistiques, se déplaçant vers des styles différents. Il y a toujours un caractère général indien mais il est moins marquant. Contrairement à la sculpture, la danse javanaise ancienne n'a pas laissé de preuves concrètes de ce à quoi elle ressemblait. Mais certains reliefs javanais anciens peuvent donner des indices car la sculpture est liée à la danse. En tout cas, un bonne partie de la tradition de danse javanaise, de l'ancienne à l'actuelle, peut être appelée danse indienne tout comme la sculpture a été appelée sculpture indienne. L'influence indienne n'est pas limitée à Java, elle inclut des régions qui ont connu un impact javanais, comme Bali. Beaucoup de la danse de cour d'origine khmère peut aussi être désigné sous le nom de danse indienne.

On ne peut pas naïvement présumer que la danse est identique dans le Java, le Bali et l'Inde d'aujourd'hui. Des comparaisons sont possibles et il y a des ressemblances évidentes, mais des traditions de danse étrangères sont venues modifier les danses en Inde tandis que des danses locales à Java ont modifié la danse indo-javanaise.

 

 À propos du site… Date de cette page : 20 APR 2005