( Danse indienne
Le monde du gamelan
Danse && répertoires

Danse indienne

Indian dance

  1. Ce qu'est la danse indienne
  2. Caractéristiques de la danse indienne

Caractéristiques de la danse indienne

De la narration au rythme pur

Le théâtre indien connaît de nombreuses formes, la plupart faisant intervenir la danse (natya en sanskrit), la danse masquée et les marionnettes. Toutes ces formes font usage d'un large corpus de signes, codes et techniques.

La danse peut aussi être exécutée en dehors du contexte théâtral. Elle représente toujours une histoire ou scène, comme un mime stylisé. Cette sorte est appelée nretya en sanskrit. Natya et nretya sont des formes narratives. Elles sont très descriptives mais le but n'est pas de copier ce qu'elles représentent. Il n'y a pas de portrait réaliste, seulement l'essence des personnages est montré d'une manière concrète, en utilisant les codes, symboles and stéréotypes. Le danseur représente une figure humaine, animale, divine ou chthonienne.

Il y a une forme de danse plus abstraite (nretta en sanskrit), encore plus éloigné du contexte théâtral. Ici, postures et gestes sont importants plus purement dans leurs qualités géométriques et techniques. La danse transmet encore symboles et sens, il y a encore de l'expression, mais tous sont plus subtils.

Suivant : Un art indien

 

 À propos du site… Date de cette page : 13 SEP 2005