Un mouvement stylisé du corps
Ce qui d'abord frappe l'œil est le rythme de la danse. C'est un rythme qu'on pourrait qualifier comme étrange, très éloigné des danses plus familières européennes et africaines. Toute danse a par définition un rythme inhérent, mais ici la danse toute entière est construite autour du rythme. La danse africaine peut aussi être très rythmique, mais le rythme est moins géométrique, plus humaine. Le rythme de la danse indienne apparaît comme non-humaine.
On peut directement reconnaître la danse indienne parmi d'autres traditions de danse parce qu'elle est un mouvement très stylisé du corps. Son premier but est visuel : les gestes sont très artistiques et agréables à voir. Gestes, costume et ornements sont tous là pour plaire à l'œil. Alors que costume et ornements ne sont que des accessoires, le mouvement porte jusqu'au-delà de l'œil de l'observateur et marque son rythme sur sa perception. La dance indienne est faite pour l'auditoire. Qu'il soit humain ou surnaturel, visible ou invisible, l'auditoire est ravi dans le délice. Chaque geste successif du danseur est une surprise pour l'œil. Devant le danseur, on peut être en constant étonnement, presque en fascination hypnotique.
La danse indienne ne fait pas usage des gestes naturels du corps. Tous gestes sont complètement transformés. C'est un nouveau langage à apprendre, un système technique et esthétique à mémoriser. La danse ne reproduit pas les gestes du corps ordinaires, de tous les jours. Ceci est une allusion au cadre de la danse : elle a une dimension rituelle, surnaturelle et divine. Elle est différenciée des activités banales. Même quand un geste domestique est reproduit, en représentant une scène, il est exécuté d'une manière stylisée, intégrée dans le rythme et l'esthétique de la danse. Marcher et autres telles actions courantes sont très différentes de leurs équivalents dansés. La danse indienne ne donne jamais de portraits réalistes.
Comme dans le hatha-yoga, un autre entraînement physique codifié indien, la maîtrise corporelle est significative. Dans la danse, c'est surtout une affaire de maîtriser le mouvement. Dans la vie quotidienne, bouger un bras ou lever une jambe est un geste trivial, mais dans la danse indienne ça a une signification et la cinétique du geste nous dira dans quelle mesure le danseur maîtrise ses mouvements. Le danseur doit réapprendre à bouger chaque muscle d'une manière complètement nouvelle. Des années d'entraînement seront inutiles sans comprendre ce principe basique de contrôle de mouvement. |
Jambe levée Cliquer pour agrandir |
|