Architecture du rythme sculpté
Danse & répertoires

Danse indienne

Indian dance

  1. Ce qu'est la danse indienne
  2. Caractéristiques de la danse indienne

Caractéristiques de la danse indienne

Quelques autres caractéristiques

Les plus importantes caractéristiques de la danse indienne sont esthétiques. Mais il y en a d'autres, y compris le fait qu'elle appartient aux cultures indianisées. Dans les cultures indianisées la danse est un élément essentiel, plus que dans la plupart des autres cultures. La danse est une manifestation prépondérante, sinon centrale, de la culture indienne. Théâtre, danse, art des marionnettes, littérature, religion… presque tous les aspects culturels sont liés aux histoires et à leur représentation. La plupart des figures dans la plupart des formes d'art sont représentées en positions de danse ou y ressemblant.

Concernant le contexte religieux, l'hindouisme est évidemment le courant principal. La danse avait déjà une importante fonction rituelle dans la période brahmanique, mais les formes plus sophistiquées et accomplies doivent avoir apparu avec les développements ultérieurs de l'hindouisme. Une divinité hindoue, Siwa, est particulièrement lié à la danse. Son aspect en tant que Siwa Nataraja (Siwa Roi de la danse) est un concept hindou significatif. Si le bouddhisme était occasionnellement associé à la danse, c'était en raison du contexte culturel existant de la population. Le bouddhisme ne s'appuie pas sur la danse dans son principal exercice qu'est la méditation.

Le cadre de la représentation peut être le temple ou toute aire faite sacrée pour l'occasion. Un autre cadre était le divertissement de cour. Ces deux cadres ne s'excluaient pas.

Les histoires souvent jouées sont typiquement prises du Ramayana et du Mahabharata. C'est le cas non seulement pour la danse mais aussi pour les autres arts de la scène, tel que le théâtre d'ombres.

Il y a un bon nombre de traités traditionnels, surtout en Inde, concernant la danse et le théâtre. Le Natyasastra en est un de connu.

La danse indienne n'est pas dans l'ensemble une danse martiale (comme la capoeira brésilienne), bien que des formes ou séquences martiales existent. Certains gestes peuvent être adaptés à partir des arts martiaux.

La danse indienne n'est pas particulièrement un programme de mise en forme (comme l'aérobic), bien qu'elle rend les articulations plus flexibles et entraîne les muscles dans une manière statique. Corps et mains deviennent étonnamment souples.

Elle n'est pas particulièrement athlétique (comme le ballet), même si elle produit bien de la sueur. Elle est plus sophistiquée techniquement que les danses africaine et disco, et la cinétique est différente. Elle n'est pas tout à fait sexuellement provocante (comme certaines danses africaines et polynésiennes, et la danse du ventre) bien qu'elle puisse prendre des formes extrêmement érotiques. Ces formes érotiques ne doivent pas être confondues avec la superficielle danse érotique vulgaire des films hindi.

Dans la représentation, la quantité de danseurs varie du solo au groupe. Le plus souvent, c'est solo. Les formations duo et trio sont assez courantes. De telles formations peuvent mettre en valeur un rythme visuel. Des nombres plus grands existent mais ce n'est jamais désordonné. Hommes comme femmes dansent. Les personnages féminins peuvent être dansés par des femmes comme par des hommes. Les personnages masculins sont normalement dansés par des hommes, mais parfois par des femmes aussi. Les formes de danse sont plus ou moins dans des styles féminins ou masculins. C'est comparable au piano et forte de la musique. Les styles féminins (lasya en sanskrit) correspondent la plupart du temps à un personnage masculin doux ou féminin. Les styles masculins (tandawa en sanskrit) correspondent aux personnages fort ou bourrus, aux guerriers, ou aux personnages en colère. Les gestes sont plus vigoureux. Les danses tandawa peuvent même prendre des formes déchaînées. Tandawa est aussi le nom d'un groupe spécial de danses exécutées par Siwa.

Danse et musique sont liées au travers du rythme. En Inde comme dans le sud-est asiatique, un instrument particulier est fortement lié à la danse indienne : un tambour cylindrique horizontal à deux peaux. Il a une grande variété de taille et forme mais il est toujours plus long que le diamètre et les membranes sont tendues avec un laçage en forme de W ou Y recouvrant la surface ronde. Il peut être un cône tronqué ou un cylindre presque parfait. Il resemble parfois à deux cônes tronqués joints ensemble à leurs plus grande faces. Le cylindre est parfois droit, parfois comme gonflé. La courbe peut contenir un coude plus ou moins anguleux, qui n'est pas au mileu exact. Le joueur joue d'une main à chaque membrane, parfois une baguette dans une main. Le rythme unit tambour et danse. En Inde et dans le sud-est Asiatique, il y a une forte affinité entre ce tambour et la danse indienne.

 

 À propos du site… Date de cette page : 29 SEP 2005