Un art indien
Dans tous les cas, la danse indienne est à la fois très concrète et subtile. Cela est vrai pour tout l'art indien. Le plaisir et la saturation des sens, profusion, jouissance rythmique, tous sont l'expression d'un sens de totalité et de félicité divine.
La profusion de détails et la complexité de gestes est là seulement pour donner pleine vie au rythme de la danse. Comme dans l'architecture, la sculpture et la peinture indiennes, tous les espaces vides doivent être remplis d'ornementation. C'est comme exposer des mondes en dedans de mondes, tout unifié dans un rythme global. Le spectateur ne peut qu'être stupéfié, avoir le vertige et se sentir perdu, mais conscient d'une unité globale.
Dans l'art indien, la danse est très souvent, et très typiquement, représentée en statues, dans les reliefs et dans les peintures. Beaucoup de statues de bronze et de pierre sont de réelles positions de danse. Autrement, elles utilisent toujours le même genre de langage que la danse. Les reliefs sont plus narratifs mais des poses réelles de danse peuvent être representées. Les reliefs comme les peintures sont un bon moyen de rehausser un aspect deux-dimensionnel de la danse. La dance deux-dimensionnelle indienne existe bien : le théâtre d'ombres. Ici, les danseurs ne sont pas des humains mais des personnages d'ombre. La technique est différente de la danse mais codes, symboles et histoires sont partagées par les deux formes.
|